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Formation iPhone - Développement Swift

  • Durée : 5 jours
  • Lieu : Paris (Paris 1er)
  • Inscription
  • Prix : 2390 € HT
  • Réf : C030    
  • Devis
 

Formation également disponible aux dates que vous souhaitez
(en intra) Devis immédiat au 01 46 20 18 40

Dates et Réservations

février 2018
Du 19/02/2018 au 23/02/2018
Paris (Paris 1er) Paris (Paris 1er)
juin 2018
Du 11/06/2018 au 15/06/2018
Paris (Paris 1er) Paris (Paris 1er)
septembre 2018
Du 24/09/2018 au 28/09/2018
Paris (Paris 1er) Paris (Paris 1er)
décembre 2018
Du 10/12/2018 au 14/12/2018
Paris (Paris 1er) Paris (Paris 1er)
 

Public

Ingénieur logiciel, développeur ou analyste programmeur

Prérequis

- Bonnes connaissances de la programmation et d'un langage orienté objet (C++, Java, C#, PHP5 objet, ...)
- Disposer de connaissances basiques en Objective C

Objectifs

- Prendre en main l'environnement de développement
- Comprendre les spécificités et caractéristiques du langage Swift
- Être capable d'utiliser les API du SDK pour interagir avec l'Ipod ou l'Ipad
- Connaitre les spécificités de compilation pour chacun des appareils
- Être en mesure d'optimiser l'utilisation de la mémoire par l'application développée pour garantir les performances de l'appareil

Programme

Les architectures iPhone / iPod touch / iPad

- Un marché porteur
- La "sécurité" économique du modèle de développement
- Les spécificités du matériel (processeur, mémoire, disque, ...)
- Différences concrètes entre les modèles
- Les besoins en ressources selon l'utilisation
- Impacts du firmware sur les applications
- Contraintes de développement liées à la plate-forme iPhone
- Particularités du système d'exploitation iOS
- Pourquoi utiliser Objective C ? Swift ?

L'environnement de développement

- Le vertige des chiffres liés aux applications
- Configuration Mac nécessaire
- Présentation des outils et IDE disponibles (Xcode incluant Interface Builder, iPhone Simulator)
- Démarrer un nouveau projet avec Xcode
- Compiler à destination de l'iPhone / iPod touch / iPad
- Compiler à destination de l'iPhone / iPod touch (Organizer)
- Pourquoi faut-il signer un binaire (Target) ?
- Les pragma XCode / compilateurs ObjC
- Concevoir ses propres modèles (templates) de projet XCode
- Le simulateur iPhone Où trouver de l'aide ?

Le langage Swift

- Présentation générale et vocabulaire
- Etat de l'art Swift
- Pourquoi Swift et non Objective C ?
- Comparatif langages orientés objet PHP, C++ et Java
- Syntaxe
- Déclarations
- Inférence de types
- Appels de fonctions
- Struts / Enum
- Generics
- Collections
- Optionals
- Contrôle d'exécution
- Closures
- Gestion de la mémorie avec ARC

La programmation objet avec Swift

- Classes
- Constructeurs
- Catégories et extensions
- Les propriétés déclarées (@property)
- Méthodes
- Destructeurs

Les API Cocoa Touch du SDK iPhone

- Tour d'horizon des principales API par thème
- Les grandes lignes des méthodes de codage avec Cocoa
- Classes de base et hiérarchie
- Conventions de nommage et comportements attendus
- Héritage ou bien composition et connaissance ?

La gestion des données avec le Framework Foundation

- Philosophie du Framework foundation
- Les classes fondamentales communes à tous les traitements
- Utilité des collections string, text et fonts (NSCharacterSet) dates, times et numbers (NSDate)
- Interfacer son application avec les réglages utilisateurs standards système

L'interface utilisateur pour vos applications iPhones

- Framework: Cocoa Touch Layer
- Les apports du framework UIKit
- Comprendre l'intérêt du modèle MVC (Model View Controller)
- Les classes contrôleur de View (Controller View) UIView, sous-classe UIResponder (réponse/gestion événements utilisateurs)
- La hiérarchie des Views et leur géométrie
- Les interactions entre les objets View dans UIKit
- L'architecture de rendu des Views
- Les bases de Core Animation
- Le système de coordonnées des Views
- Hiérarchies des classes UIResponder / UIWindow / UIView
- Combiner une barre d'onglets (Tab Bar) et des contrôleurs de navigation
- Exemple UIView / UIImageView
- Appliquer une transition à une View dans un bloc d'animation

iCloud, une nouvelle philosophie pour le développement

- Une nouvelle philosophie pour les utilisateurs et les développeurs
- Le modèle iCloud d'Apple (architecture et services offerts)
- Les différentes API de stockage iCloud
- Le principe du stockage par paires clé/valeur
- iCloud et le modèle SandBox pour les applications
- Exemples de stockage en ligne avec iCloud

Compléments

- Nouvelle gestion de la géolocalisation, notification locales associées
- Intégration des réseaux sociaux à tous les niveaux du système
- Diffuser du contenu (musique, photos, vidéos) en Wifi (Airplay, Apple TV)
- La reconnaissance faciale (principes et exemples d'utilisation)
- Exemple d'identification via une webcam

Professionnaliser son application

- Problématiques de l'internationalisation
- Désignation des langues (lproj)
- Présentation de la distribution de son application sur l'Appstore
- Les "contraintes" imposées par Apple
- A quoi sert le certificat de distribution ?
- Quels outils pour le versionning de l'application distribuée ?
- Les grandes lignes de la publication sur iTunes AppStore

Présentation des nouveautés iOS8

- Xcode 6 "plus de fonctions d'optimisation et de contrôle du code"
- Applications pour la future Watch
- Passage en revue des principales améliorations
- Migrer une application iOS7 en iOS8