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Formation 3D Studio Max - Initiation

Objectifs

  • Créer des animations en 3D.

Public

  • Toute personne qui souhaite développer une création 3D statique ou animée, ou créer des objets 3D pour de l'image prépresse et des animations pour les applications de jeux numériques.

Prérequis

  • Il est impératif de maîtriser parfaitement l'environnement Windows.
  • Une connaissance d'un logiciel de retouche photo et d'un logiciel de création vectorielle serait un réel plus.

Programme

INTRODUCTION RAPIDE A LA 3D

  • Présentation de la 3D en relation avec l'interface de 3DSMax
  • INSTALLATION ET CONFIGURATION DE 3DSMAX
  • Mise en place du logiciel et réglages en fonction du hardware

L'INTERFACE UTILISATEUR

  • Organisation des barres d'outils (docks, palettes)
  • Les panneaux de commandes (manipulation et organisation)
  • Les options annexes, les interfaces personnalisées

LA GESTION DES FICHIERS

  • L'import sous 3DSMax
  • Les formats de 3D
  • Gestion des objets externes, préparation des médias

CREATION ET EDITION D’OBJETS

  • Les primitives, les objets maillés et composés

ÉDITION D'OBJETS

  • Sélection et gestion des groupes d'objets
  • Les modificateurs
  • Edition d’objets
  • Les déformations
  • Les déformations spatiales

CREATION PAR SPLINES ET OBJETS COMPOSES

  • Splines et formes
  • Formes libres
  • Corps et objets extrudés
  • Objets composés, opérations booléennes

TEXTURE

  • Affichage et affectation des matériaux, texturing
  • Mapping et gestion des textures complexes

LA SCENE ET L'ANIMATION

  • Mise en place dans la scène, options d'affichage et coordonnées
  • Mouvements d’objets et réseaux, instance et copie
  • Les caméras (mouvement, déplacement et réglages)
  • Les éclairages (placement et gestion)
  • Rendu statique et effets atmosphériques
  • Les trajectoires et la déformation basique des objets

FINALISATION D'UN PROJET SIMPLE

  • Notion de l'optimisation du rendu
  • Trucs et astuces 3D
  • Créer un projet et une animation vraisemblables
  • Approche de l'illumination globale

Certification

  • Code CPF : 235792 (ACU)

Moyens et Méthodes Pédagogiques

  • La formation est constituée d’apports théoriques, d’exercices pratiques et de réflexions
  • Un poste par stagiaire
  • Formateur Expert
  • Remise d’une documentation pédagogique papier ou numérique pendant le stage

Validation des acquis

  • Auto évaluation des acquis par le stagiaire via un questionnaire en fin de formation
  • Attestation de fin de stage remise avec la facture